Portraits (2/4)

Juin 1958

… / … Je crois que Paris est toujours le centre universel de la peinture. Je me félicite  de ce que, grâce aux relations amicales qui existent entre la France et Israël, il est possible aujourd’hui aux artistes israéliens de travailler dans l’atmosphère de Paris si propice à la création.

Paris a énormément inspiré l’œuvre d’Aram. On se souviendra de ses toits qui paraissaient nous confier les mille et une tragédies qu’ils abritaient et que René Char nous a révélé dans un film inoubliable.

Michël Aram a vu la réalité de Paris, mais il a aussi saisi le parfum de rêve qui en émane. Et de ses natures mortes se dégage une poésie faîte de mystère et d’irréel.

Grâce à la multiplicité de ses dons, Michaël Aram peut revendiquer le droit d’être libre. Ce n’est pas une position facilement accessible et il faut beaucoup de courage pour s’y maintenir.

Aborder le cubisme, le surréalisme, l’abstrait ; Aram est présent. Mais le portrait garde sa préférence. Ces portraits portent la griffe de Michael Aram; ils sont étonnant de vie, chaque portrait ayant sa vie propre. Le style de l’artiste s’adapte au modèle pour s’effacer devant la vérité.

Pour faire un portrait, avons nous remarqué, il ne faut pas seulement être peintre, il faut être psychologue. Michael Aram hoche la tête comme pour nous donner son plein accord, mais il ajoute :

Il faut surtout porter un grand amour à l’être humain.

Une phrase bien simple et qui pourtant en dit plus long sur le sens profond que le peintre donne à son œuvre que le plus éloquent des discours.

Y a t il des maîtres français du portrait qui l’ont particulièrement marqué ? A cette question, la réponse vient égrenant quelques noms d’entre les plus illustres de la peinture française : Delacroix, Ingres… Mais d’autres suivent qui prouvent combien il est difficile de cloisonner géographiquement les maîtres de l’art : Goya, Rembrandt, Hals, etc.

Pour noter un jugement définitif sur Michael Aram, il faudrait pouvoir embrasser, dans une vaste rétrospective, tous les éléments d’une œuvre aussi riche par le contenu que variée par la forme. Il y aurait des comparaisons à faire, des périodes à délimiter. Contentons nous pour aujourd’hui d’admirer l’extraordinaire galerie de portraits qu’il nous offre. Elle seule suffit à expliquer pourquoi Michael Aram occupe une place de choix parmi les meilleurs peintres de notre temps.

Article de Michel Berger – 1958

Portrait de Chana Orloff
Sculpteur 1888-1966
Huile sur toile
Paris – Collection particulière

Portrait d’Ernst Bush
Acteur 1900-1980
1960 – Huile sur toile
Paris – Collection particulière

Auto portrait
Aram 1908-1998
Huile sur toile
Paris – Collection particulière

Portrait de Milton Strark
Collectionneur
Huile sur toile
Paris – Collection particulière

Portrait de Madeleine Robinson
Actrice 1917-2004
1958 – Huile sur toile
Paris – Collection particulière

Portrait de Sonya Friedman
Collectionneur
1958 – Huile sur toile
Paris – Collection particulière

Portrait de Paula Padani
Danseuse 1913-2001
Huile sur toile
Paris – Collection particulière

Portrait de Marcel Achard
Ecrivain 1899-1974
1958 – Huile sur toile
Paris – Collection particulière